Petit Pays

Ce livre dès que j’ai su qu’il sortait, je le voulais. Pourquoi ? Parce que l’auteur est un artiste que j’affectionne particulièrement. D’abord rappeur dans le groupe Milk Coffee & Sugar puis en solo, Gaël Faye est avant tout un poète. Il joue avec les mots, s’exprime avec authenticité et respire la créativité. Si je vous dis ça c’est parce que je suis de près son travail depuis un bout. Et ce qu’il dégage est plein de simplicité, chaleur, générosité et de talent.

 

Après avoir commandé son livre au Père Noël et reçu, je l’ai dévoré. Entre poésie et réalité, il est d’une force incroyable. Ça m’a fait vraiment du bien de le lire. Le récit se passe au Burundi, pays natal de Gaël Faye, mais toute l’horreur de la naissance du génocide au Rwanda en 1994, et les répercussions sur les pays alentour et les populations, sont au cœur de ce roman. C’est écrit avec justesse, sans misérabilisme. Face à la violence de ce drame, la poésie du quotidien se mêlent à la perte progressive de l’innocence du narrateur qui n’est autre qu’un adolescent de 13-14 ans.

 

Certains feront le parallèle avec l’histoire personnel de Gaël Faye, franco-burundais d’une trentaine d’année, qui a lui même vécu cette période puis immigré en France avec sa mère et sa sœur, son père étant resté au Burundi. Même s’il reconnaît que son roman en est inspiré, il est en rien un récit autobiographique.

 

Un roman que je vous conseille fortement pour sa justesse et sa poésie. J’ajouterais : aller écouter ses albums solo, dont l’un est sorti récemment et l’autre portant le même nom que son roman ainsi que ceux en duo avec Edgar Sekloka, de Milk Coffee & Sugar (lui aussi une plume de poète).

 

Bonne Lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s