Reconversion pompom #1

Je sais pas vous mais moi je me suis jamais imaginée pratiquer le même métier toute ma vie. Il y a déjà 3-4 ans le projet de cheminer vers autre chose m’avait titillé mais sans vraiment savoir vers où. Mon congé de maternité m’a donc permise de mettre en forme tout cela et j’ai hâte de franchir définitivement le pas.

Alors commençons par le commencement ! Française, je suis arrivée dans cette belle province du Québec au printemps 2013. Venue ici dans l’optique de réaliser un rêve de petite fille mais aussi faire respirer l’adulte que j’étais devenue. Et cette décision fût une révélation. Un nouveau souffle venait de traverser mon existence !

De formation en travail social, je me suis vite rendu compte que la passerelle entre les deux pays était plus que compliquée, les diplômes et les titres ne portant pas les mêmes fonctions et difficile reconnaissance. De toute façon, comme je souhaitais vivre de nouvelles aventures, j’ai décidé de commencer par un job dans une chaine de librairie. C’est alors que l’amour me rattrapa et me happa. Je devais donc trouver le moyen de prolonger mon visa après le fameux PVT (Permis Vacances Travail). Pour cela, il fallait donc que je revienne à ma formation d’origine dans le social. Seul emploi qui s’offrait à moi : un poste de nuit. Je vous raconte pas la galère pendant les 2 ans qui ont suivi vu que je ne suis vraiment pas une fille de la nuit et que mon rythme biologique est hyper-sensible.

Pourtant ce temps me fût très formateur et surtout très inspirant. J’ai alors commencé à prospecter les différents domaines qui m’attiraient et réfléchis au choix de vie que je souhaitais avoir. Et c’est lorsque je suis tombée enceinte que tout s’est éclairé. J’ai commencé un suivi avec une conseillère d’orientation et j’ai alors confirmé mes aspirations. Je me suis rendu compte qu’il y a de cela quelques années j’avais déjà eu des envies de m’orienter vers un domaine plus créatif, passant de l’architecture d’intérieur à la culture puis la communication dans la musique. Mais grâce à une belle réflexion et surtout du temps pour mûrir tout ça, j’ai décidé de me lancer dans la décoration d’intérieur.

Bien évidemment, quand on projette une reconversion et que l’on a des obligations familiales, tout un tas de questions sont à se poser. Que se soit du point de vue financier, de la durée des études ou de l’impact sur notre mode de vie, il faut prendre le temps d’étudier toutes ses questions pour s’assurer de la réussite de notre projet. Moi en l’occurrence, je suis revenue à plusieurs reprises sur le type de formation pour des raisons financières mais aussi sur ma capacité à tenir la durée. Car quand cela fait plus de 10 ans que tu n’es pas allée sur les bancs de l’école, il faut s’attendre à ce que le retour soit pas si simple. Selon la personnalité que l’on a, on préfèrera par exemple une formation professionnelle à une formation académique, une formation courte à une longue…etc. Sans oublier qu’il y a le couple, où souvent l’autre conjoint se retrouve à supporter financièrement et au niveau de l’organisation, ce nouveau choix. On ne peut éviter ce point puisqu’un climat harmonieux et serein ne peut qu’aider à la réussite du projet.

Après toutes ses distorsions du cerveau, j’ai pu définir de façon claire les détails de ma reconversion. Certes le stress de débuter cette nouvelle aventure accompagne toute la construction mais c’est tellement stimulant. Les sentiments liés au changement sont parfois contradictoires, entre peur et excitation. Alors j’ai hâte à cette rentrée d’août-septembre 2017.

Mais avant cela, il y a l’inscription et l’acceptation de mon dossier courant mars-avril 2017 si tout se passe bien. Donc la suite au prochain épisode…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s