Scandinavie Love

Quand on parle de style en décoration, on a parfois l’impression qu’il en apparaît chaque année de nouveaux. De quoi s’y perdre parfois ! Pourtant quand on regarde bien, certains sont clairement installés et deviennent des références. Parmi ces styles, il y en a quelques uns que j’affectionne. En premier, le style scandinave !

Né dans les années 30 et devenu référence dans les années 50, le style scandinave se caractérise surtout par des intérieurs où règne simplicité et lignes épurées. Pourtant lorsqu’on y regarde de plus près ce n’est pas seulement des meubles aux formes légères et sans fioritures mais l’aspect pratique est essentiel. Améliorer la vie quotidienne, voilà ce qui en fait toute son inventivité. Le design scandinave se tourne vers l’humain et pas seulement le beau.

L’idée est aussi de démocratiser la décoration d’intérieur. On produit donc en série à des prix raisonnables. C’est sûrement ce qui en fait encore aujourd’hui son succès puisque moins élitiste et surtout indémodable. Il n’est plus obligatoire de changer tous les meubles pour renouveler son intérieur mais seulement quelques objets, accessoires et on donne un nouveau souffle en un rien de temps. Le créateur suédois du mondialement connu IKEA ne s’y est pas trompé en devenant LA référence grand public du style scandinave, surfant sur cette vague dès 1948. En utilisant principalement des matières naturelles telles que le bois, le coton, le lin, le cuivre ou le chanvre, l’intérieur devient plus humain et chaleureux.

Peut être est-ce à cause des hivers froids qui poussent à rester les ¾ du temps à l’intérieur mais une ambiance scandinave est toujours sereine et naturelle, avec une dominante de couleurs claires pour illuminer l’intérieur. Les designers du nord de l’Europe ont compris que rien ne sert de chercher toujours plus sophistiqué, l’essentiel se trouve dans les choses simples. C’est avant tout un état d’esprit : Respecter la nature et l’être humain tout en étant pratique pour le bien-être au quotidien. C’est ce qui fait au final la singularité de ce style.

source photos : divers sites internet et blogs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s