Slow Toute !

Slow Toute est une expression inventée par une maman québécoise Vanessa Giguère. Elle s’inspire du mouvement Slow Living en ligne étroite avec le Slow Parenting. Dans ces expressions, vous l’aurez deviné, on valorise la lenteur. Pas le fait de ne rien faire mais prendre le temps de faire les choses en pleine conscience et en appréciant entièrement chaque moment.

Découvert durant ma grossesse, j’y ai tout de suite retrouvé des valeurs qui me correspondaient et m’inspiraient. Alors ralentir oui mais comment ? Dans une société, où l’hyperactivité est la valeur de référence, il est difficile de ralentir tant le rythme est effréné. Quand on est parent, entre le boulot, l’école ou la garderie, les activités de chacun et le quotidien, on n’arrive pas toujours à trouver du temps pour se poser ni apprécier ces moments ensemble. On voit alors défilé notre vie sans en prendre vraiment part.

Le Slow Living est une ode au lâcher-prise, au moment présent, à la pleine conscience. En cela, je trouve qu’il est en lien fort avec ce que des personnes comme le Dalaï-Lama ou Matthieu Ricard, moine bouddhiste, transmettent. Je ne suis pas du genre à suivre à la lettre un mouvement ou de me dire faisant partie de. Je n’aime pas me sentir enfermée dans des codes, règles. J’aime ma liberté mais j’aime m’inspirer de tous ces courants un peu alternatifs qui émergent de notre société et dans lesquels je trouve des choses qui se rapprochent de mes valeurs. J’en puise des idées et des façons de faire qui m’aident parfois à répondre à des besoins que j’ai.

Apprendre à ralentir quand la société veut qu’on accélère, c’est un beau défi vers le lâcher-prise et la recherche de l’harmonie. Mais le mode d’emploi n’est pas tout prêt. C’est à chacun de trouver le sien puisque le Slow Mouvement prône non pas le rien faire mais trouver un équilibre dans ce que l’on souhaite dans notre vie au quotidien. Se poser les questions « suis-je satisfait de ma journée ? » « ai-je pris le temps de savourer chaque moment ? » « ai-je l’impression de courir à chaque instant ? » sont le moyen de savoir si la vie que l’on mène est à l’écoute de nos envies et de nos besoins. Être au lieu de seulement agir ou plutôt agir en ayant conscience de ce que l’on vit, ressent et s’écouter.

Lâcher-prise c’est faire des choix et en l’occurrence, ceux qui nous semblent essentiel à notre bien-être. La créativité est aussi au cœur de ce courant. On ne nous demande pas de laisser tomber toutes nos activités mais de réfléchir à celle importante et celle que l’on peut aménager. Penser et vivre différemment pour en profiter pleinement.

slowtouteass

Le Slow Parenting en est une descendance puisqu’au delà de notre rythme d’adulte, nous embarquons souvent notre vie familiale dans ce même tourbillon. Pourtant les enfants ont eux aussi besoin de prendre le temps. Certes ils débordent d’énergie mais savoir prendre le temps, c’est leur donner la possibilité de développer leur cerveau différemment. Plus de créativité et d’espace pour appréhender le monde, les enfants apprennent ainsi à mieux se connaître et trouver leur place. Leur offrir cette aire de liberté est vital. A trop vouloir en faire, on en oublie d’être et l’on élève des enfants, futurs adultes, qui ne pensent plus mais agissent et sont à la recherche constante du bonheur alors que le chemin se trouve seulement dans ce verbe « ralentir ».

Un très bel article et complet sur LaPresse.ca parle justement de ce mouvement :

http://www.lapresse.ca/vivre/famille/vie-de-famille/201510/19/01-4911424-slow-parenting-eloge-de-la-lenteur.php

Je suis de cette génération qui a vite pris part à ce tourbillon. Et les technologies contribuent largement à ça. Mais plus le temps avance, plus je me regarde vivre et avant même d’être maman, je trouvais un déséquilibre entre mon être et mon agir. Et ce nouveau rôle, cette nouvelle responsabilité m’a fait prendre conscience d’agir en me rapprochant de cet « être » oublié. Créer mon mode de vie plus en accord avec la vie de femme et de mère que je souhaite avoir. Savoir mettre sur pause, lâcher-prise et ralentir !

Alors SLOW TOUTE !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s