Non c’est une fille !

 

Non ma fille ne porte pas de total look girly, avec des motifs tous plus roses les uns que les autres ou encore des petits cœurs de la tête au pied. Non ça ne se voit pas forcément à des kilomètres que mon bébé de 8 mois est une petite fille, parce qu’il faut dire qu’à ces âges là ils se ressemblent tous plus ou moins nos amours tout potelés. Mais quand elle porte une robe ou une jupe, là en général personne ne se trompe. Bref vous voyez sûrement où je veux en venir sur cette dictature commerciale et sociale de la mode sur la question du genre.

Ici au Québec, le shower de bébé est une tradition. Tradition que l’on a appliqué avec notre touche personnelle pour la naissance de notre demoiselle, puisque nous avons invité tous nos amis et famille sans exception de genre, le shower étant essentiellement féminin à la base. Là encore on continue de véhiculer l’idée que seul maman serait concernée par l’arrivée de bébé et seule à s’en occuper apparemment !!! Merci le sexisme caché sous des allures de fête…. Puis j’avais bien précisé dans mon événement et auprès de mes proches de ne pas avoir de « vêtements total look girly » en précisant bien la question du rose notamment. Bref on ne fait jamais comme tout le monde et ça on le sait bien ! Ce qui d’ailleurs semble avoir échappé à certain(e)s… Là encore vouloir ne pas rentrer dans la norme semble en frustrer plus d’un au vue des cadeaux qui nous ont été fait.

Évidemment que ma fille porte des « trucs » de fille comme on dit. Elle porte des robes, des jupes, des petites fleurs, du rose poudré ou vieux rose, de petites tuniques avec de la dentelle, même du léopard et des motifs colorés. Mais ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est ce besoin systématique d’étiqueter dès la naissance si c’est un garçon ou une fille, de vouloir imposer un code couleur et vestimentaire pour définir ce qu’est un garçon ou une fille. Pourquoi doit-on absolument genrer ? Et pour un bébé que la nature n’a pas définit comme garçon ou fille comment fait-on ? Et en grandissant quelle image transmet-on à nos enfants ? Serait-il si « mauvais » qu’un garçon porte du rose et une fille non ?

Oui certain(e)s me diront :  « mais tu verras, elle aura sa période princesse où elle voudra des robes à froufrou, du rose, du vernis… ». Et bien oui je le sais et si elle le souhaite, on adaptera, on en parlera, on fera des compromis, on négociera ensemble et avec le temps, elle choisira par elle-même la petite fille, la femme qu’elle souhaite être. Mais je ne veux pas la cloisonner dans une image construite socialement et pour des raisons marketing, sur ce que c’est une fille. Je veux qu’elle ait la liberté de choisir et surtout trouver ce qu’elle est et veut être. Alors non ma fille ne portera pas de total look girly pour le moment, pas sans son accord, et je continuerais à lui faire porter de toutes les couleurs, de toutes les formes et je continuerais de répondre de temps en temps « non c’est une fille ».

Il faut dire que dès le début nous avons posé nos marques avec un choix de prénom qui porte souvent à confusion : un son masculin mais une écriture au féminin puisque d’origine anglophone. La question du genre m’a traversé dès le début de ma grossesse. Je n’avais pas de préférence mais surtout je crois que quand j’ai su que c’était une petite fille, je me suis dis « tu seras qui tu voudras ». J’avais l’idée surtout que notre société impose beaucoup de choses aux filles, aux femmes en général et qu’être simplement soi n’est pas facile. Alors je souhaite d’abord qu’elle soit assez confiante pour être qui elle veut être et d’avoir cette liberté d’évoluer tout au long de sa vie, selon ses désirs, ses aspirations, ses questionnements, sa personnalité, qu’elle construise sa vie sans barrières construites par la société, simplement celles qu’elle souhaitera se donner.

Voilà c’était mon cri du cœur du jour avec toujours cette envie insatiable de conserver cette liberté de penser et d’être, que j’espère transmettre à ma fille….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s