Le Petit Prince

Ah les livres pour enfants un vrai bonheur ! Je me rappelle que je n’étais pas une grande lectrice, jeune, et que l’envie et le plaisir de lire me sont venus que tardivement dans la vingtaine. Jusqu’ici je ne lisais que ce que l’école et mes études me demandaient de lire. Mais quand j’ai eu le loisir de choisir et surtout d’avoir du temps pour ça, j’ai découvert un univers sans limites. Alors mon rapport aux livres est devenu plus libre et plus enthousiaste. Alors quand j’ai eu ma fille, cela a été une évidence de lui faire partager ce plaisir. Évidence que l’on partage avec le papa, même si bizarrement il n’est pas un grand lecture, même encore aujourd’hui. Mais le grand enfant qu’il est, a envie de partager ce moment d’évasion avec sa fille. La découverte des livres, et de l’imaginaire qu’ils peuvent offrir, est un de nos objectifs en tant que parents. Elle en fera ce qu’elle veut mais nous allons tenter de lui transmettre le plaisir de voyager grâce à eux.

À partir de ce moment là, j’ai tout de suite voulu retrouver mon livre que j’aime tant et que je me suis offerte adulte, il y a quelques années : Le Petit Prince. Un classique en France et un bijou pour moi. Conte philosophique et poétique, j’en possède une belle édition avec les reproductions des aquarelles originales.

Elle est encore petite mais je lui lis régulièrement. Et je ne m’en lasse pas. Cette histoire est d’une beauté sans failles. J’aime la poésie des mots et des images qui s’en dégage. J’aime cette confrontation entre le monde des adultes et le monde des enfants. J’aime cette ambiguïté entre l’imaginaire et la réalité. J’aime l’intemporalité de l’histoire.

C’est l’histoire d’un aviateur, qui s’est écrasé dans le désert, et d’un petit bonhomme, Le Petit Prince, qui vient à sa rencontre au milieu de nulle part. Un lien d’affection va se tisser entre les deux à travers les histoires du périple du Petit Prince qui l’a amené jusqu’à la terre. Divers personnages et sujets se succèdent entre réflexion et poésie. Une vraie douceur émane de ce Petit Prince qui se retrouve confronté à des sujets parfois délicats et pas toujours simples à solutionner. Un livre qui traite de sujets universels et toujours d’actualité mais toujours à travers le prisme du comportement absurde que Le Petit Prince observe chez les adultes.

Avec un langage simple, ce livre est accessible dès l’âge de 6-8 ans, selon la maturité de l’enfant, même si certaines allégories ne seront pas accessibles de prime abord.

Un film d’animation du même nom est sorti en 2015. Il est inspiré de cette superbe histoire mais il n’en est pas l’adaptation. Un beau moment de divertissement, une belle réussite ! Mais il ne remplace pas le conte écrit par Antoine de Saint-Exupéry.

Je l’aime d’amour cette histoire. Alors j’espère qu’elle vous plaira et plaira à vos enfants.

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s