Wouf Wouf

Vivre avec un chien et un bébé c’est une vraie question ! Nous, nous avons un « gros » chien. Les gens nous interrogent souvent sur la sécurité. Je leur décris alors comment nous fonctionnons mais je leur rappelle surtout que cette question devrait s’appliquer pour tout animal de compagnie. Oui que l’on ai un petit ou gros chien, un chat ou tout animal en liberté chez soi, un animal reste un animal avec un instinct et donc de l’imprévisibilité. Nous sommes souvent confrontés à cette opposition gros et petit animal avec notre chienne. Or chaque chien devrait être éduqué. Chaque maitre devrait suivre des cours. Ainsi moins d’accidents n’arriveraient. Car c’est le maitre qui fait l’animal ! Même un petit chien ou un chat peuvent être dangereux. Avec un bébé, il est d’autant plus important d’avoir cela en tête.

Connaissant notre chienne joueuse et n’ayant pas toujours conscience de sa force, même avec les êtres humains adultes, nous avons fait le choix pour le moment qu’une distance devait s’imposer entre elle et bébé. Même si ce n’est pas toujours simple à gérer au quotidien. Entre notre chienne qui cherche à jouer et bébé qui est inlassablement attirée par elle, cela demande de la vigilance. Mais à force d’éducation, notre chienne va d’elle-même jusqu’à se mettre à distance quand bébé s’approche.

Ainsi jour après jour, nous éduquons notre chienne à ne pas s’exciter dès que bébé joue, crie, s’approche et interdiction de rentrer dans la chambre de bébé ou de toucher ses jouets. Nous apprenons aussi peu à peu à bébé à ne pas s’approcher des jouets, du coussin ou de la nourriture du chien. A la fois pour respecter l’espace de chacune mais aussi parce que les gamelles d’un chien sont souvent sujet sensible et appelant rapidement à l’instinct territorial de l’animal. L’idée est qu’au fur et à mesure de l’évolution de bébé et de sa reconnaissance et compréhension de l’autre, on puisse les faire s’approcher en sécurité. C’est à dire inculquer à notre fille le respect de l’animal, ne pas le considérer comme un objet sans penser à ses besoins, ses limites, ses ressentis. C’est souvent l’erreur que font beaucoup de gens avec leurs animaux de compagnie, estimant que l’enfant peut faire ce qu’il veut à l’animal. Or là attention danger sur la réaction de certains animaux !!!

Mais il y a aussi une autre chose qu’il faut prendre en compte dans sa relation avec un chien à l’arrivée de bébé : le temps qu’on lui consacre. Et oui souvent bébé accapare toute notre attention et beaucoup de chiens se retrouvent délaisser. Malheureusement cela peut alors accentuer le sentiment de mise à l’écart du chien. Il est important de continuer à s’occuper de lui car c’est reconnaître sa place et ainsi s’assurer que chaque être vivant du domicile est écouté, respecté dans ses besoins, ses limites et son espace. Ainsi on limite le risque d’accident.

J’ai découvert il y a quelques temps via la radio, un livre de prévention face aux morsures de chien (Fondation Humanimo) et je trouve qu’éduquer les enfants sur la relation à l’animal est primordiale pour sa sécurité. Lui apprendre à être respectueux, responsable et conscient en fera un individu plus vigilant et plus aimant avec les animaux. Cela aussi leur permet de mieux comprendre et éviter parfois la peur de l’animal souvent due justement à l’ignorance.

Et vous comment voyez-vous la relation enfant-animal ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s